Le financement de la formation

 

Les frais pris en charge par la Région

La Région finance exclusivement le coût pédagogique (soit 8200 € par année, préconisation tarifaires des formations sanitaires de l’année scolaire 2023/2024).

Restent à la charge de l’étudiant, les frais d’inscription aux épreuves de sélection (hors Parcoursup), et les droits d’inscription dus à chaque rentrée scolaire, ainsi que les frais d’hébergement, de restauration et autres frais annexes.

 

Les conditions de prise en charge

La prise en charge est assurée à tout candidat qui est inscrit dans les quotas et qui remplit les critères tels que précisés ci-après.

Pour intégrer la formation, les étudiants non pris en charge par la Région devront formellement s’engager à régler les frais de formation à titre personnel.

 

Les publics éligibles

Les jeunes en poursuite d’études, c’est-à-dire tout jeune ayant achevé sa scolarité moins de deux ans avant le démarrage de la formation,

Les demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non, non démissionnaires au cours de la période comprise entre la date de clôture des inscriptions aux épreuves de sélection et la date de démarrage de la formation (sauf en cas de démission considérée comme légitime : la démission pour suivre le conjoint, la démission d’un contrat aidé, d’un emploi d’avenir ou pour suivre une action de formation qualifiante…).

Les salariés en situation précaire non démissionnaires et justifiant d’une inscription à Pôle Emploi (contrat de travail inférieur à 18 h /sem. ou à 78 h/mois durant les 6 mois précédant l’entrée en formation, à durée déterminée dont l’échéance arrive à terme au maximum dans les 7 jours après le début de la formation.

 

Les publics non éligibles

 Les demandeurs d’emploi démissionnaires au cours de la période de référence comprise entre la date de clôture des inscriptions aux épreuves de sélection et la date de démarrage de la formation.

Les travailleurs non-salariés (auto entrepreneurs, commerçants, professions libérales…),

Les personnes en congé parental ou en situation de parent au foyer,

Les personnes en situation d’emploi ou tout salarié qui maintient un lien juridique avec un employeur (congé sabbatique, mise en disponibilité, congé de formation professionnelle…).

 

Vérifiez votre éligibilité

 

Les démarches à accomplir

 Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le démarrage de la formation. L’accord ou le refus de prise en charge vaut pour tout le cursus, même si le profil de l’étudiant change en cours de formation.

Les étudiants devront déposer les justificatifs directement à l’institut de formation. L’ensemble des pièces attestant de leur profil sera à fournir impérativement avant le démarrage de la formation.

Pour les jeunes en poursuite d’études

Un certificat de scolarité établi par un établissement de formation initiale (lycée, université, etc.) pour l’une des deux années scolaires qui précède la rentrée en formation.

Pour les demandeurs d’emploi 

Tout document récent attestant qu’ils sont inscrits comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi et qu’ils n’ont pas démissionné pour avoir ce statut ou qu’ils ont démissionné pour des motifs légitimes,

La copie de l’ensemble des contrats de travail entre la date de clôture des inscriptions aux épreuves de sélection et la date de démarrage de la formation, accompagnée du curriculum vitae et, s’il y a lieu, de toute pièce justifiant d’un changement de profil (en raison de la rupture d’un contrat par exemple) ou d’une situation particulière.

 

Pour toute information rendez-vous sur le site de la Région Grand Est : grandest.fr/acceder-facilement-soin/former-metiers-sanitaire-social/