Dossier d’inscription 2019

 

DOSSIER D’INSCRIPTION À L’ENTRÉE EN FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

RENTRÉE 2019/2020

Date de pré-rentrée :

  • Vendredi 30 août 2019 à partir de 8 h 30 à 17 h 00

Date de rentrée en 1ère année :

  • Lundi 2 septembre 2019 à 8 h 30

Dossier d’inscription à l’institut de formation en soins infirmiers
Voici les éléments qui vous permettront de constituer votre dossier d’inscription à l’institut.                                                                                       !! Il est important de renseigner et de mettre à jour les informations (adresse postale, RIB, médecin traitant, etc) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit.


Veuillez trouver ci-dessous la liste des pièces à fournir et des documents à télécharger (texte en bleu) :

Documents à fournir pour le dossier administratif

Documents communs à tous les étudiants

(Lire attentivement les conditions_PEC_region_GE_2019 des frais de formation et des justificatifs à fournir selon votre situation).

Le dossier médical :

  • Un certificat médical établi par un médecin agrée (ARS_liste_medecin_agrée_67_19) (ne concerne pas le médecin traitant),           (La liste des médecins agréés est consultable sur le site de l’Agence Régionale de Santé de votre région)
  • Un certificat médical (attestation_vaccin19) complétée par le médecin traitant,
  • Une photocopie du carnet de vaccinations.

Autres documents à fournir :

  • L’attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale[2]
  • L’attestation d’assurance « responsabilité civile » (généralement compris dans l’assurance de votre lieu d’habitation)
  • Deux relevés d’identité bancaire à votre nom datant de moins de 2 mois (RIB)
  • Une photocopie(1) de l’attestation d’assurance du véhicule à votre nom ou le contrat vous mentionnant
  • Une photocopie(1) de la carte grise (peut être au nom d’une autre personne)
  • Votre curriculum vitae actualisé
  • Une photocopie(1) de votre relevé de notes du baccalauréat
  • Une photocopie(1) de votre diplôme du baccalauréat (pour les nouveaux bacheliers, dès réception)
  • Une photocopie(1) du dernier diplôme obtenu (si différent du baccalauréat)
  • 4 photos d’identité couleur normalisées identiques (3,5 x 4,5 cm) (attention: notez au dos votre nom et prénom sur chaque photo)
  • La copie(1) du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) anciennement Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD)
  • Pour les candidats bacheliers sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue :                                                             – L’attestation de désinscription ou de non inscription sur parcoursup année 2019/2020.                                                                      Vous trouverez le mode opératoire dans la rubrique « Questions fréquentes »
  • Une photocopie(1) du courrier de prise en charge de l’employeur ou de l’OPCO pour les personnes financées uniquement (promotion professionnelle, Fongecif, Unifaf, Uniformation, ANFH, …)

[1] Pour toute photocopie de documents, veuillez certifier sur le document « conforme à l’original », dater, signer.                                            [2] La cotisation « Sécurité Sociale Etudiante » est supprimée depuis la rentrée 2018 pour les primo-entrants.                                                 Les étudiants nouvellement inscrit dans l’enseignement supérieur, seront dès la rentrée 2019-2020 affiliés au régime de protection de leurs parents ou individuel et bénéficier à ce titre de la même qualité de service que les autres assurés.

Ce dossier doit être déposé au secrétariat de l’IFSI


 

Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC)

S’ACQUITTER DE LA CVEC EST UNE DÉMARCHE OBLIGATOIRE POUR S’INSCRIRE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.

Tous les étudiants doivent régler une contribution à la vie étudiante d’un montant de 91 euros directement sur la plateforme du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Après le paiement, l’étudiant reçoit une attestation du CROUS.                                                                                                                                Cette attestation est à remettre impérativement le jour du dépôt du dossier d’inscription.                                                                                      Les étudiants bénéficiant des études promotionnelles sont dispensés de cette démarche.


Inscription à l’université

Cette inscription est obligatoire et gratuite pour être maintenu en formation et pour l’obtention du grade LICENCE en fin de formation.       Nous vous indiquons le site internet : https://ecandidat.unistra.fr                                                                                                                               La date d’ouverture des inscriptions n’est pas connue à ce jour.


Le dossier apprenant

La région Grand Est participe au financement du fonctionnement des instituts de formation sanitaire en fonction des places agréées.                   Les frais de formation, pour les étudiants admis en formation à la rentrée de septembre 2019 s’élèvent à 6 370 € par étudiant et par année de formation.                                                                                                                                                                                                  Bénéficient de la gratuité de leur frais de formation les apprenants qui remplissent les conditions d’éligibilité fixées par la région.                    Ces conditions sont consultables sur le site de la région Grand Est via le lien suivant : https://www.grandest.fr/formations-sanitaires-sociales/


Dossier médical à fournir à l’entrée en formation

Les certificats médicaux suivants seront exigés au plus tard le jour de la rentrée scolaire :

  •  Un certificat médical établi par un médecin agréé ARS attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.
  • Un certificat  médical de vaccinations, conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
  • Une radio du thorax : interprétation d’une radiographie du thorax datant de moins de trois mois à la date de la rentrée.

Les vaccinations obligatoires sont :

  • DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) ou DTCoqPolio
  • Hépatite B
  • un test tuberculinique

!! Afin de pouvoir fournir les certificats de vaccination au plus tard le jour de la rentrée :                                                                                                     – Démarrer les vaccinations dès la confirmation d’inscription à l’Institut en Soins Infirmiers.


Réforme régime de sécurité sociale étudiant

Tous les étudiants restent dans leur régime de sécurité sociale (parent, CPAM, MSA….)                                                                                  Selon le projet de loi « Orientation et réussite des étudiants » le régime étudiant de sécurité sociale disparaitra au 31 août 2019.

A cette date, tous les étudiants seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation.

Pensez à créer un espace personnel d’assurance maladie en ligne, le compte ameli : https://www.ameli.fr/


AIDES FINANCIÈRES

Les principales aides financières : (liste non exaustive)

Bourse Régionale

Nous vous indiquons le site internet de la Région Grand Est pour consulter les conditions d’obtention et effectuer une simulation de demande de bourse, à partir du 1er juillet 2019 : http://boursesanitaireetsociale.grandest.fr

Pour consulter la procédure de demande de demande de bourse, cliquer sur le lien suivant : procedure_demande_bourse_19

Les indemnités Pôle Emploi

Si vous avez été salarié et êtes demandeur d’emploi, vous avez peut-être droit à une allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE). Veuillez vous renseigner auprès de l’antenne Pôle Emploi de votre domicile.

!! Vous ne pouvez pas cumuler la bourse du conseil régional et les indemnités de Pôle Emploi.

Le congé individuel de formation (salarié du secteur privé)

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle de 2 ans, peut mobiliser un congé individuel de formation. Votre employeur (ou l’organisme auprès duquel il cotise) peut vous octroyer le maintien de tout ou partie de votre salaire pendant 3 ans maximum et le paiement de tout ou partie des frais de formation.

Renseignez vous auprès de votre employeur ou de son organisme paritaire collecteur agrée (OPCO).

!! Les dossiers de demande de financement doivent être instruits impérativement avant la rentrée en formation sous risque d’un refus de prise en charge.

La promotion professionnelle (salarié du secteur public)

Toute personne justifiant d’au moins trois années de service public peut solliciter un congé de formation professionnelle pour le financement de sa formation professionnelle. Dans ce cas, tout ou partie du traitement de l’agent sera maintenu en fonction de la catégorie d’emploi (80% pour les catégories B et A et 100% pour les catégories C).

Par ailleurs un financement au titre du plan de formation, peut également être sollicité, sans aucune condition d’ancienneté. Les agents des établissements hospitaliers publics peuvent conserver le bénéfice de leur traitement durant leur scolarité (Décret n°90-319 du 5 avril 1990) si le directeur donne son accord.

!! Les dossiers de demande de financement doivent être instruits impérativement avant la rentrée en formation sous risque d’un refus de prise en charge.

Aides spécifiques ponctuelles du CROUS

Pour tous renseignements concernant la vie étudiante, connectez vous sur le site : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/                                 Vous avez la possibilité de contacter l’assistante sociale du CROUS au numéro suivant : 03 88 21 28 48                                                       Adresse mail : secretariat.social@crous-strasbourg.fr

!! Les étudiants en soins infirmiers n’ont pas accès aux bourses universitaires du CROUS.


DISPENSE D’ENSEIGNEMENT

Il est possible de demander une dispense d’enseignement d’une ou plusieurs unités d’enseignements sous certaines conditions.

Tout étudiant(e) admis(e) dans une formation garde la possibilité de saisir la section compétente dans le traitement des situations individuelles dont il (elle) relève pour demander une dispense d’une ou plusieurs unités d’enseignements de la formation infirmière au vu de ses acquis et/ou de son cursus antérieur.

Après avoir réalisé l’inscription administrative, vous devez renvoyer le dossier de demande de dispense d’enseignement au secrétariat de l’IFSI au plus tard le 15 septembre 2019 dernier délai.

Pensez à accompagner le dossier de tous les justificatifs nécessaires à l’étude votre demande.


Préparation de votre rentrée en formation en soins infirmiers

Infos pratiques :                                                                                                                                                                                                                             Merci de consulter la rubrique :                                                                                                                                                                                          – Frais et matériel à prévoir                                                                                                                                                                                               – Infos générales                                                                                                                                                                                                               – Congés scolaires

Vous trouverez sur notre site internet : www.ifsi-pays-erstein.fr , divers renseignements pour préparer votre rentrée en formation :

  • logement,
  • possibilité de déplacement
  • vie à Erstein….

Pour toute question concernant le dossier d’inscription, contacter le secrétariat de l’IFSI au numéro suivant : 03 88 75 36 51 ou à l’adresse mail : ifsi@ifsi-ch-erstein.fr