La démarche qualité

Déclaration d’évènements indésirables

Dans un processus de démarche qualité afin d’améliorer nos formations, l’IFSI met à disposition du public (étudiant, intervenant…) un formulaire vous permettant de nous faire part d’un dysfonctionnement ou d’une réclamation

Il est également possible de prendre RDV directement avec la directrice, en contactant le secrétariat de l’IFSI.

Evaluations du dispositif

Des bilans individuels et collectifs sont réalisés à la fin de chaque semestre, à la fin de chaque année de formation.

Chaque étudiant est invité à transmettre ses remarques concernant le dispositif mis en place : contenu, organisation… et à émettre des propositions. Ces bilans sont exploités en équipe.

Les échanges avec les anciens étudiants, invités à présenter leurs premières expériences professionnelles, permettent de cerner l’adéquation de la formation aux exigences de la profession et aux besoins des établissements de santé.

Une enquête sur l’insertion professionnelle des étudiants diplômés est réalisée régulièrement. 

Les temps d’échanges collectifs ou de suivis individuels entre formateurs et étudiants, ainsi que les réunions pédagogiques sont également des moyens de recueil des avis des différents acteurs.

L’évaluation de la formation permet une évolution constante de notre projet pédagogique. Son objectif est de répondre aux besoins et attentes de la population et d’être conforme aux exigences de la formation.

Evaluation de la formation par les étudiants de la promotion 2020-2023 – Promotion Thérèse Psiuk:

Paroles d’étudiants à l’issue de la formation :

« Merci de m’avoir accompagnée tout au long de ce parcours, de m’avoir redonné confiance, d’avoir cru en moi et de me permettre d’accomplir cette nouvelle orientation professionnelle qui sera je n’en doute pas intense et riche. A moi de pouvoir transmettre tout cela. »

« Une formation qui demande beaucoup d’énergie, beaucoup de travail, d’investissement et de sacrifices mais qui est enrichissante… »

« Les formatrices, formateurs de l’ifsi étaient très présents pour nous lors de la crise et très à l’écoute »

« Ces trois années ont été intenses mais j’ai apprécié les temps à l’ifsi et en stage et je suis satisfaite de mon évolution depuis l’entrée en formation. »

« Ces 3 années d’étude ont été mes plus belles années d’étude. Malgré que la deuxième année ait été plus compliquée pour moi, notamment au semestre 3 »

« Les formateurs prennent le temps pour nous »

« J’ai pu bénéficier de divers lieux de stage qui m’ont tous apportés quelque chose soit sur le plan humain ou professionnel »

« De belles rencontres et surtout la satisfaction de se voir évoluer dans le domaine que l’on étudie »

« J’ai appris énormément de choses et je sais l’infirmière que je veux être et celle que je ne veux pas être »

« Bonne ambiance, nouveaux amis, entraide, acquisition de savoirs »

« Un bon suivi à l’ifsi par l’ensemble des formateurs »

 

Enquête quantitative de suivi cohorte étudiants (extraits)

137 étudiants de l’IFSI du Pays d’Erstein ont répondu à une enquête diligentée par l’Agence Régionale de Santé du Grand Est.

L’un des objectifs de cette enquête est de mesurer les satisfaction des étudiants vis à vis de la formation.

Vous trouvez  ci dessous un extrait de cette enquête.

Enquête de cohorte ARS GRAND EST JANVIER 2023 extraits

Enquête CEFIEC

Suivi de cohorte* et promotion étudiants en soins infirmiers réalisés auprès de 155 IFSI et 44 745 étudiant

2023-03_EnqueteCEFIEC_suivi-de-cohorte_infographie

 

Certifié QUALIOPI depuis le 8-12-2021

Certificat Qualiopi – Mise à jour le 08.12.2021 (9)