Le projet pédagogique

 

Le projet pédagogique de l’institut s’appuie sur :

  • Le cadre réglementaire de la formation infirmière est accessible sur le site legifrance.gouv.fr/
    • l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’État d’infirmier et ses annexes
    • l’arrêté du 21 avril 2007 modifié par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif aux conditions de fonctionnement des Instituts de formation paramédicaux.

⇒ Différentes circulaires et instructions complètent ce texte de référence.

  • Le contexte sanitaire et les axes de la politique de santé publique :
    • vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, inégalités sociales de santé….
    • développement de la prévention, développement des compétences de l’infirmier notamment dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques, renforcement de la démocratie sanitaire et de la sécurité des patients…

L’IFSI ajuste son projet pédagogique en fonction des enjeux sanitaires et politiques.

  • Les valeurs de l’équipe de l’IFSI : le respect et la sollicitude, la responsabilité et l’autonomie, la confiance et la réciprocité, l’engagement et le travail, l’honnêteté et la loyauté ;
  • L’équipe de l’IFSI :
    • l’équipe de direction
    • les cadres de santé formateurs, issus de la filière infirmière, sont des professionnels de l’accompagnement et de la pédagogie. Ils ont pour objectif d’accompagner chaque étudiant pour qu’il devienne un professionnel compétent, réflexif, responsable et autonome. Chaque cadre assure le suivi pédagogique individuel d’étudiants dans leur processus de professionnalisation, permettant à l’étudiant une progression dans ses apprentissages et dans l’acquisition d’une posture professionnelle tout au long des trois années de formation. Nos objectifs visent en première année à découvrir la profession infirmière et à s’engager dans la formation, en deuxième année à développer ses ressources et à construire son identité professionnelle, en troisième année à aider l’étudiant à devenir un infirmier compétent, autonome, responsable et réflexif.
    • les secrétaires accueillent, informent les étudiants, assurent la mise à jour du dossier de l’étudiant tout au long de son parcours et participent à l’organisation des instances.
    • la documentaliste anime le centre de documentation de l’IFSI, accueille, informe les étudiants.
    • l’agent d’entretien assure la propreté des surfaces et des locaux, veille quotidiennement au bien être des étudiants.
    • la psychologue accompagne les étudiants sur leur demande et assure une permanence à raison d’une demi- journée par semaine au sein de l’IFSI.
  • Notre vision de :
    • l’infirmier d’aujourd’hui et de demain est une personne, un professionnel compétent, autonome et responsable, prenant soin d’une personne tout au long de son parcours de soins, exerçant dans un contexte en perpétuelle évolution.
    • l’étudiant en soins infirmiers choisit de s’engager dans la formation infirmière au regard de ses valeurs, de sa propre conception de la profession infirmière. Il s’inscrit dans un dispositif d’apprentissage lui permettant d’acquérir les compétences et la posture professionnelle nécessaires à l’exercice infirmier.
  • Les ressources matérielles de l’IFSI : locaux confortables et fonctionnels (lien : visite virtuelle), matériel pédagogique et informatique permettant l’utilisation des TIC.