Projet de l’institut

Les missions de l’IFSI du Pays d’Erstein sont :

  • La formation initiale en soins infirmiers,
  • La formation continue,
  • L’encadrement de stagiaires,
  • La promotion de la profession et de la formation infirmières,
  • La recherche en soins infirmiers,
  • La gestion et la veille documentaires,
  • La participation à des travaux inter IFSI et avec l’université,
  • La formation préparatoire à l’entrée en institut de formation en soins infirmiers.

Le projet pédagogique de l’institut est fondé sur :

  • Le cadre réglementaire de la formation infirmière, en particulier l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier et ses annexes, de l’arrêté du 21 avril 2007 modifié. Vous trouverez l’arrêté du 31 juillet 2009 sur le site legifrance.gouv.fr/

Différentes circulaires et instructions ont complété ce texte de référence.

  • Le contexte sanitaire : vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, inégalités sociales de santé…. et les axes de la politique de santé publique: développement de la prévention, développement des compétences de l’infirmier notamment dans le suivi des patients atteints de maladies chronique, renforcement de la démocratie sanitaire et de la sécurité des patients….

 

  • Les valeurs de l’équipe pédagogique : le respect et la sollicitude, la responsabilité et l’autonomie, la confiance et la réciprocité, l’engagement et le travail, l’honnêteté et la loyauté ;

 

  • La vision de l’équipe pédagogique sur :
    • l’infirmier d’aujourd’hui et de demain : l’infirmier est une personne, un professionnel compétent, autonome et responsable, prenant soin d’une personne tout au long de son parcours de soins, exerçant dans un contexte socio-économique en perpétuelle évolution.
    • l’étudiant en soins infirmiers : l’étudiant a choisi de s’engager dans la formation infirmière au regard de ses valeurs, de sa propre conception de la profession infirmière. Il s’inscrit dans un dispositif d’apprentissage lui permettant d’acquérir les compétences et la posture professionnelle nécessaire à l’exercice infirmier.
    • le cadre de santé formateur : Le cadre de santé formateur, issu de la filière infirmière, accompagne l’étudiant tout au long du processus de formation et le guide pour la réussite de son projet professionnel. Il enseigne les savoirs infirmiers lors des cours magistraux, il forme lors des travaux dirigés portant sur la posture professionnelle, il est facilitateur d’apprentissage lors de travaux dirigés portant sur l’étude de situations. Il créé et favorise un environnement sécurisant de travail. Il met en œuvre des méthodes pédagogiques variées et innovantes.
    • la documentaliste: elle accompagne les étudiants dans leurs recherches documentaires.
    • les secrétaires : elles accueillent, informent les étudiants, assurent la mise à jour du dossier de l’étudiant tout au long de son parcours et participent à l’organisation des instances.

 

  • Les ressources matérielles de l’IFSI : locaux neufs, confortables et fonctionnels (lien : visite virtuelle), matériel pédagogique et informatique permettant l’utilisation des TIC.