Formation au tutorat des étudiants infirmiers et élèves aide-soignants

Pré-requis

Etre titulaire du diplôme d’État d’infirmier ou du diplôme d’État d’aide-soignant.

Objectifs

  • Cerner la place de l’alternance intégrative dans la construction progressive des compétences
  • Appréhender les référentiels d’activités, de compétences et de formation des futurs professionnels encadrés
  • S’approprier les concepts : compétence, tutorat
  • Adopter une posture favorisant la construction des apprentissages
  • Comprendre les enjeux générationnels des apprenants
  • Appréhender les théories de l’apprentissage
  • Construire des outils d’accompagnement de l’étudiant/élève
  • S’approprier les conditions favorisant l’apprentissage en milieu clinique

Programme

Jour 1

Accueil des participants

Rappels sur les notions centrales

  • niveaux d’apprentissage,
  • capacité,
  • compétence.

Construction des situations d’apprentissage, travaux de groupe, exploitation des situations

Jour 2

Les rôles des différents acteurs « Qui fait quoi ? »

L’accueil, pratique simulée

Les outils favorisant la démarche réflexive

Jour 3

L’évaluation, jeux de rôles

Synthèse, échanges, questions/réponses, conclusion

Intersession : Travaux à réaliser : identification d’une situation de travail dans le champ des compétences du tuteur

Jour 4

Exploitation des travaux, situations difficiles, rapport circonstancié

Synthèse, conclusion, évaluation de la formation

Organisation de la formation

  • Évaluation des besoins et attentes des participants
  • Brainstorming
  • Apports théoriques
  • Échanges/débats
  • Démarche réflexive à partir d’études de situation
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Jeux de rôles et simulation
  • Travail intersession

Modalités d’évaluation

Les acquis sont évalués tout au long de la formation.

La formation est conclue par un questionnaire de satisfaction destiné aux participants.

La participation à l’intégralité de la formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation au tutorat.

Modalités

Sur inscription, et dans la limite de 12 participants maximum, 1 session organisée par an à l’IFSI du Pays d’Erstein ou en intra dans votre établissement

Formation de 28 heures soit 4 jours (3 jours + 1 jour avec un travail inter-session)

Prochaine session en 2024 : les 14, 15 et 18 novembre et 6 décembre 2024       

Fiche d’inscription et plaquette

En cours de réalisation

Coût en 2024

  • 472 euros par participant
  • Sur devis pour des formations intra
  • Modalités de financement par un OPCO, par le biais de votre établissement ou financement personnel

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’IFSI est accessible aux personnes en situation de handicap.

Merci de faire part de vos difficultés ou restrictions lors de l’inscription afin de préparer les aménagements nécessaires.

Pour toute question merci de vous adresser à Madame Dominique STUDLER, référente « handicap » de l’IFSI :

Contacts

Secrétariat

Résultat de la formation

L’ensemble des participants a obtenu l’attestation de formation au tutorat des étudiants en soins infirmiers et élèves aide-soignants.

Satisfaction des participants 

La première session s’est déroulée en mai-juin 2021. Elle a accueilli 11 participants.

  • Qualité des contenus théoriques : 8,6/10
  • Qualité de la diversité des méthodes d’apprentissage : 8,2/10
  • Qualité des interactions avec le formateur : 9,1/10

Note globale : 8,6/10

La deuxième session s’est déroulé en nov-déc 2022. Elle a accueilli 11 participants.

La satisfaction des participants a été évaluée selon 6 critères:

  • L’accueil : 9,73/10
  • L’organisation : 9,09/10
  • Les contenus Théoriques : 8,82/10
  • La diversité des méthodes pédagogiques : 8,82/10
  • Les échanges au sein du groupe : 9,73/10
  • Les modalités d’évaluation : 8,55/10

Note globale : 9,12/10

La troisième session s’est déroulée de nov-déc. 23. Elle a accueilli 12 participants.

La satisfaction des participants a été évaluée selon 6 critères:

  • L’accueil : 9,57/10
  • L’organisation : 8,8/10
  • Les contenus Théoriques : 8,8/10
  • La diversité des méthodes pédagogiques : 8,8/10
  • Les échanges au sein du groupe : 9,79/10
  • Les modalités d’évaluation : 8,8/10

Note globale : 9,09/10

Paroles des participants

En 2021

« Débats constructifs, bons contenus théoriques, formateur très agréable…. »

« Je suis au clair avec le rôle du tuteur. À travers les différents travaux individuels et de groupe, j’ai pu me familiariser avec les  différentes compétences, ayant connu l’ancien référentiel. Je dispose d’outils détaillés, de supports qui m’aideront pour l’évaluation de l’étudiant » ;

« La formation a permis de rendre plus claires les notions de compétences, d’évaluation, les différents rôles de chaque professionnels en stage » ;

« La formation a permis plus d’aisance dans le maniement des outils d’évaluation, un enrichissement dans la réflexion pédagogique autour de l’accompagnement de l’étudiant tout en mesurant les bénéfices d’une approche pédagogique bienveillante induite par le climat de la formation« .

En 2022

« Une bonne dynamique, des échanges intéressants qui permettent l’analyse de nos pratiques. »

« Le tutorat doit faire partie d’un projet d’équipe. »

« Il parait nécessaire de donner les informations transmises aujourd’hui aux professionnels de proximité. »

« J’ai apprécié les jeux de rôle pour me mettre vraiment en situation. »

« J’ai apprécié les outils pertinents et concrets , proposés par les formateurs et autres participants, à mettre en place en service. »

En 2023

« Je me sens mieux « armé » pour accompagner les étudiants en tant que tuteur »

« Certains éléments flous ou mal compris sont maintenant plus clairs »

« Meilleure compréhension du livret d’accueil et du temps d’accueil »

 » La formation m’a éclairée sur le rôle de tuteur et de professionnel de proximité, sur les appréciations de stage, de l’accueil et l’évaluation d’une compétence »

« Beaucoup d’outils nous ont été donnés pour encadrer les étudiants »