Formation au tutorat des étudiants infirmiers et élèves aide-soignants

 

Pré-requis

Etre titulaire du diplôme d’État d’infirmier ou du diplôme d’État d’aide-soignant.

 

Objectifs

Cerner la place de l’alternance intégrative dans la construction progressive des compétences

Appréhender les référentiels d’activités, de compétences et de formation des futurs professionnels encadrés

S’approprier les concepts : compétence, tutorat

Adopter une posture favorisant la construction des apprentissages

Comprendre les enjeux générationnels des apprenants

Appréhender les théories de l’apprentissage

Construire des outils d’accompagnement de l’étudiant/élève

S’approprier les conditions favorisant l’apprentissage en milieu clinique

 

Durée

4 jours (3 jours + 1 jour avec un travail intersession)

 

Modalités et délais d’accès

Sur inscription et dans la limite de 12 participants maximum

1 session organisée par an

Prochaine session en 2024 : les 14, 15 et 18 novembre et 6 décembre 2024       

 

Fiche d’inscription et plaquette

En cours de réalisation

 

Lieu

IFSI du Pays D’Erstein

2 rue de la Laine Peignée

67150 ERSTEIN

Possibilité d’intervenir sur site pour des formations en intra

 

Coût en 2024

472 euros par participant

Sur devis pour des formations intra

 

Méthodes d’organisation de la formation

Évaluation des besoins et attentes des participants

Brainstorming

Apports théoriques

Échanges/débats

Démarche réflexive à partir d’études de situation

Analyse de pratiques professionnelles

Jeux de rôles et simulation

Travail intersession

 

Modalités d’évaluation

Les acquis sont évalués tout au long de la formation.

La formation est conclue par un questionnaire de satisfaction destiné aux participants.

La participation à l’intégralité de la formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation au tutorat.

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’IFSI est accessible aux personnes en situation de handicap.

Merci de faire part de vos difficultés ou restrictions lors de l’inscription afin de préparer les aménagements nécessaires.

Pour toute question merci de vous adresser à Madame Dominique STUDLER, référente « handicap » de l’IFSI :

  • Tel : 03 88 75 36 52
  • Courriel : d.studler@ifsi-ch-erstein.fr

 

Contacts

Secrétariat

Mesdames Isabelle BIA et  Audrey DUFLOT

  • Tel : 03 88 75 36 50 ou 36 51
  • Courriel : secretariat@ifsi-ch-erstein.fr

 

Cadres de santé formateurs

Monsieur Éric BODIER

  • Tel : 03 88 75 36 65
  • Courriel : e.bodier@ifsi-ch-erstein.fr

 

Monsieur Jérémy BITZ

  • Tel : 03 88 75 36 55
  • Courriel : j.bitz@ifsi-ch-erstein.fr

 

Résultat de la formation

L’ensemble des participants a obtenu l’attestation de formation au tutorat des étudiants en soins infirmiers et élèves aide-soignants.

 

Satisfaction des participants 

La première session s’est déroulée en mai-juin 2021. Elle a accueilli 11 participants.

  • Qualité des contenus théoriques : 8,6/10
  • Qualité de la diversité des méthodes d’apprentissage : 8,2/10
  • Qualité des interactions avec le formateur : 9,1/10

Note globale : 8,6/10

 

La deuxième session s’est déroulé en nov-déc 2022. Elle a accueilli 11 participants.

La satisfaction des participants a été évaluée selon 6 critères:

  • L’accueil : 9,73/10
  • L’organisation : 9,09/10
  • Les contenus Théoriques : 8,82/10
  • La diversité des méthodes pédagogiques : 8,82/10
  • Les échanges au sein du groupe : 9,73/10
  • Les modalités d’évaluation : 8,55/10

Note globale : 9,12/10

Paroles des participants

En 2021

« Débats constructifs, bons contenus théoriques, formateur très agréable…. »

« Je suis au clair avec le rôle du tuteur. À travers les différents travaux individuels et de groupe, j’ai pu me familiariser avec les  différentes compétences, ayant connu l’ancien référentiel. Je dispose d’outils détaillés, de supports qui m’aideront pour l’évaluation de l’étudiant » ;

« La formation a permis de rendre plus claires les notions de compétences, d’évaluation, les différents rôles de chaque professionnels en stage » ;

« La formation a permis plus d’aisance dans le maniement des outils d’évaluation, un enrichissement dans la réflexion pédagogique autour de l’accompagnement de l’étudiant tout en mesurant les bénéfices d’une approche pédagogique bienveillante induite par le climat de la formation« .

En 2022

« Une bonne dynamique, des échanges intéressants qui permettent l’analyse de nos pratiques. »

« Le tutorat doit faire partie d’un projet d’équipe. »

« Il parait nécessaire de donner les informations transmises aujourd’hui aux professionnels de proximité. »

« J’ai apprécié les jeux de rôle pour me mettre vraiment en situation. »

« J’ai apprécié les outils pertinents et concrets , proposés par les formateurs et autres participants, à mettre en place en service. »