L’organisation de la formation

 

La rentrée à l’IFSI se fait le premier lundi du mois de septembre.

La formation, d’une durée de 3 ans, est divisée en 6 semestres.

La formation infirmière est une formation en alternance, comprenant un enseignement théorique à l’IFSI (2 100 h) et un enseignement clinique en stage (2 100 h).

 


Première année

Semestre 1
De septembre à février

Semestre 2
De février à fin août

15 semaines de formation à l’IFSI

5 semaines de formation clinique

10 semaines de formation à l’IFSI

10 semaines de formation clinique


Deuxième année

Semestre 3
De septembre à février

Semestre 4
De février à fin août

10 semaines de formation à l’IFSI

10 semaines de formation clinique

10 semaines de formation à l’IFSI

10 semaines de formation clinique


Troisième année

Semestre 5
De septembre à février

Semestre 6
De février à juillet

10 semaines de formation à l’IFSI

10 semaines de formation clinique

5 semaines de formation à l’IFSI

15 semaines de formation clinique

 

Une semaine correspond à 35 h 00 d’enseignement théorique ou clinique.

Les étudiants bénéficient de périodes de vacances :

  • Deux semaines durant les semestres 1, 3, 5 et 6 ;
  • Dix semaines durant les semestres 2 et 4

 

L’enseignement théorique

Il est organisé en unités d’enseignement (UE) dans les domaines suivants :

  • Sciences humaines, sociales et droit,
  • Sciences biologiques et médicales,
  • Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes,
  • Sciences et techniques infirmières : interventions,
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle,
  • Méthodes de travail.

Chaque UE est désignée par un ensemble de chiffres et se rapportant à une compétence.

Le référentiel de formation précise le semestre concerné par chaque unité d’enseignement, la compétence ciblée, le nombre de crédits européens (ECTS) acquis par la validation de l’unité d’enseignement, les prérequis, les objectifs, les contenus, les modalités et critères d’évaluation.

Les activités pédagogiques sont assurées par des cadres de santé formateurs permanents et des professionnels de différentes disciplines : infirmiers, médecins, pharmaciens, psychologues, diététiciennes…..

Ils ont recours à différentes méthodes :

  • Des cours magistraux
  • Des travaux dirigés en groupes restreints
  • Des travaux personnels guidés
  • Des travaux pratiques, de la simulation…
  • Des entretiens de suivi pédagogique

Les emplois du temps sont établis sur la base de 35 h 00 par semaine.

 

L’enseignement clinique

L’offre de stages découle d’une organisation inter IFSI, afin de garantir une répartition équitable des étudiants et offrir ainsi, des conditions d’accueil et d’encadrement optimales par les professionnels de terrain.

Les périodes de stages constituent durant les trois années de formation, un temps d’apprentissage privilégié d’acquisition progressive de la pratique professionnelle. Ce temps permet à l’étudiant d’acquérir une autonomie favorisant l’intégration des savoirs et des pratiques nécessaires à l’exercice réglementé de sa profession.

Durant chaque stage, l’étudiant agit pour intégrer et développer chacune des 10 compétences de la profession infirmière.

La place du tuteur de stage est fondamentale lors de l’accompagnement de l’étudiant apprenant afin qu’il puisse être acteur en situation de travail mais aussi en capacité d’analyser et comprendre ces situations.

L’accompagnement de l’étudiant par les cadres de santé formateurs de l’IFSI se poursuit au cours du stage.

Il s’effectue dans des structures diverses :

  • Établissements de soins de courte durée :
    • Services de médecine
    • Services de chirurgie
    • Services de pédiatrie
    • Service d’accueil des urgences
    • Service de soins intensifs et de réanimation
    • Blocs opératoires…
  • Établissements de soins de psychiatrie et santé mentale :
    • Services hospitaliers
    • Services extra-hospitaliers : hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques
  • Établissements de soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation :
    • Établissements de rééducation, réadaptation
    • Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • Lieux de vie :
    • Domicile
    • Écoles, collèges, lycées
    • Entreprises
    • Établissements pénitentiaires
    • Associations humanitaires
    • Foyers d’accueil médicalisés ou spécialisés
    • Maisons d’accueil spécialisées
    • Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes…