Simulation en santé : une immersion réaliste dans le contexte de la médecine intensive pour les étudiants en soins infirmiers

Les étudiants de la promotion Isabelle Fromantin 2022-2025 ont récemment eu l’opportunité de participer à une séquence de simulation en santé axée sur la médecine intensive. Cette initiative vise à plonger les futurs professionnels dans des conditions proches de la réalité clinique. Cette activité pédagogique est réalisée dans l’unité d’enseignement 4.3 S4 : soins d’urgence

Une immersion pratique en médecine intensive

La méthode de simulation permet aux étudiants de se confronter à des situations réelles de l’exercice infirmier en service de réanimation. Un groupe d’étudiants volontaires prend soin d’un patient simulé, en effectuant un tour de box, en recueillant des données et en identifiant les signes potentiels de décompensation. Cette approche interactive inclut également la gestion des médicaments d’urgence et l’aide à d’intubation.

Observation et analyse en temps réel

La simulation est filmée en temps réel, offrant aux autres étudiants de la promotion la possibilité d’observer et d’identifier les savoirs professionnels mobilisés. Cette activité pédagogique est répétée trois fois, chaque séance impliquant un groupe distinct d’une quinzaine d’étudiants. Ce format permet des interactions riches et constructives lors des débriefings, favorisant une meilleure assimilation connaissances professionnelles.

Une collaboration interdisciplinaire

Pour renforcer l’authenticité de l’expérience, un médecin et un infirmier participent à la simulation, initiant ainsi les étudiants à la collaboration interdisciplinaire et aux transmissions dans des contextes d’urgence. Cette dimension pratique prépare les futurs infirmiers à travailler en étroite coopération avec les autres professionnels de santé.

Débriefing et transfert des savoirs

À la fin de chaque séquence, un débriefing animé par des cadres de santé formateurs permet d’identifier les savoirs mobilisés en action. Cet échange vise à déterminer les compétences mobilisées qui pourront être transférées à des situations similaires en stage ou dans l’exercice professionnel futur.

Cette séquence de simulation en santé offre aux étudiants une immersion réaliste et formatrice dans le domaine de la réanimation et de l’urgence.