Stage international au Cambodge, 3 étudiants de l’IFSI du Pays d’Erstein témoignent

Stage international au Cambodge : un stage inspirant riche en émotions et en partage 

Trois étudiants en 3ème année à l’Ifsi du Pays d’Erstein, Alisée Fougasse, Sylvie Kientzy et Nathan Rochelle, ont effectué un stage de 5 semaines au Cambodge au sein de l’Hôpital Provincial de Takéo. Ce stage a été minutieusement préparé et a été une expérience inoubliable.

ESI_CAMBODGE_IFSI_ERSTEIN

La préparation du voyage a débuté un an avant le départ, en choisissant un stage alliant expérience humanitaire et internationale. Le Cambodge a été choisi en raison de son contexte favorable et de son statut de pays en développement. Une association a géré la logistique, incluant le lieu de stage, le tutorat francophone, l’hébergement, les repas et les déplacements vers la capitale. Pour financer le voyage, les étudiants ont entrepris diverses actions de collecte de fonds.

Au Cambodge, les étudiants ont découvert une réalité différente des soins infirmiers en France. La formation des infirmiers cambodgiens est coûteuse et dure 5 ans. Les soins techniques sont prédominants, tandis que les soins quotidiens d’accompagnement à la personne, liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie sont souvent pris en charge par la famille du patient.  Les hôpitaux publics offrent des soins gratuits, mais les conditions peuvent être précaires.

Pendant le stage, les étudiants ont travaillé dans différents services de l’hôpital et ont été confrontés à des différences marquées en termes d’équipement et de soins. Ils ont pu réaliser divers soins infirmiers, tels que des poses de voies veineuses périphériques, des prélèvement veineux, des injections d’antibiotiques, et des soins de plaies.

Outre leur expérience professionnelle, les étudiants ont vécu des moments marquants avec les professionnels de santé cambodgiens et ont participé à des actions humanitaires. Les week-ends leur ont permis de découvrir le pays et sa culture.

En conclusion, ce stage au Cambodge a été une expérience enrichissante, leur permettant d’acquérir une autonomie dans les soins, de développer leur adaptabilité et leurs compétences en communication interculturelle. Malgré les défis linguistiques et climatiques, cette expérience a été vécue comme une mission enrichissante sur le plan humain, culturel et des savoirs. Les étudiants recommandent vivement cette expérience et répondraient par un grand « OUI » s’ils devaient la refaire.