Les situations évolutives dans le contexte de l’urgence : une approche ludopédagogique

Dans le cadre de l’UE 4. 3 S4 : soins d’urgences, les étudiants du semestre 4 de 2ème année sont amenés à étudier des situations évolutives de patients dans le contexte de l’urgence.

Pour aborder la complexité de ces situations et la spécificité d’un service d’urgences nous avons choisi depuis 2016, de représenter le service d’urgences sous forme d’un plateau de jeu.

A partir d’une situation clinique qui évolue en 4 étapes, les étudiants sont invités à choisir et à argumenter les activités de soins qu’ils réaliseraient dans le contexte donné.

Chaque étape correspondant à une couleur spécifique.

Cette méthode pédagogique permet de visualiser les actions, de comprendre la complexité d’un service d’urgence.

Elle favorise l’approche globale d’un groupe de personne, l’identification des spécificités liées à la mise en box ou au déboxage et la notion de priorisation en lien avec les codes de gravité.

Ce Travail Dirigé (TD) mobilise les enseignements tel que l’organisation des urgences et le rôle infirmier, les états de chocs, les médicaments de l’urgence, les gestes et techniques spécifiques à l’urgence, les enseignements en lien avec l’AFGSU 2, etc. et les enseignements coeur de métier du raisonnement clinique et du projet de soins.

Ce TD d’une approche différente mélange réflexion, jeu et travail en équipe. Les étudiants comme dans les services d’urgences travaillent et réfléchissent en équipe pour prendre soin des personnes ayant des situations inattendues.