La simulation en santé pour initier le raisonnement clinique

Le 18 octobre 2023 les étudiants de première année de la promotion Catherine Tourette-Turgis (203-2026) ont bénéficié d’un temps de simulation en santé sur la thématique du recueil de données.

La simulation en santé permet aux étudiants de s’exercer dans des contions proches de la réalité professionnelle. Elle comporte un temps de briefing qui permet de donner le contexte de l’action et de poser le cadre pédagogique. Le temps de simulation en lui même où l’étudiant évolue dans le contexte proche de la réalité professionnelle en étant filmé pendant que le groupe d’étudiant observe la scène dans une autre pièce. Le temps de débriefing qui permet de revenir sur l’action, de développer sa réflexivité et d’identifier des savoirs professionnels.

Les étudiants étaient invités à conduire un entretien de recueil de données auprès d’un patient simulé. Cet entretien est l’une des méthodes d’un recueil de données auprès d’une personne soignée. Le recueil de données étant le fondement de la démarche de soins infirmiers et la base du raisonnement clinique.

Les autres méthodes, notamment l’observation, l’écoute et le touché ont été développés en parallèle dans d’autres ateliers.

Cette méthode pédagogique a permis aux étudiants de première année de comprendre ce qu’est un entretien de recueil de données. Au travers du débriefing, les étudiants ont également pu identifier les savoirs professionnels mobilisés dans le temps de simulation et de développer des savoirs-être et faire pour conduite un entretien de recueil de données. Les regards croisés des étudiants et des formateurs lors de l’échange du débriefing favorisent l’émergence des connaissances et des axes d’améliorations qui pourront être transposés lors de leur premier stage dans quelques semaines où chaque étudiant est invité à réaliser un entretien de recueil de données.