Rencontre avec Isabelle Fromantin marraine de la promotion 2022-2025

Le jeudi 10 novembre 2022, les 88 étudiants de la promotion 2022-2025 ont pu rencontrer leur marraine de promotion Isabelle Fromantin.

Cette journée inscrite dans le cadre du suivi pédagogique collectif de la promotion de 1ère année s’est déroulée après 10 semaines d’enseignement à l’IFSI, à quelques jours du premier stage.

Les étudiants ont pu se présenter à leur marraine et montrer leurs travaux et réflexions autour :

  • de l’ouvrage « une plaie vivante » rédigé par Isabelle Fromantin,
  • de leurs représentations concernant leur premier stage débutant dans quelques jours,
  • de la posture accompagnante pour prendre soin des personnes soignées lors du stage,
  • des escarres, leurs physiopathologie et sur la prévention que le soignant peut mettre en place,
  • des principales catégories de pansements spécifiques aux escarres qu’ils découvriront en stage,
  • de la recherche en stage pour l’amélioration de leurs pratiques professionnelles,
  • des projets de promotion futurs pour développer le parrainage débuté.

 

 

Chaque présentation était suivi d’un temps de questions/réponses avec leur marraine.  L’expertise en plaies et cicatrisation d’Isabelle Fromantin a permis de clarifier des notions complexes pour prendre soin des personnes soignées et prévenir d’éventuelles complications. La marraine de promotion a proposé un éclairage théorique sur les différents types de pansements et  a développé sa conception de la profession infirmière en France.


Les échanges ont également permis à Isabelle Fromantin de donner ses conseils d’infirmière concernant l’organisation des études, les révisions, les stages et la vie de la promotion. Les étudiants ont pu faire part de leurs doutes et de leurs apsirations.

 

A l’issue de cette journée riche en découvertes, en apprentissages et en rencontres humaines, les étudiants ont exprimé leur enthousiasme pour prendre soin des personnes soignées lors de leur premier stage. Ils sont déjà impatients de retrouver leur marraine lors d’une prochaine rencontre en deuxième année.