Qualité et évaluation des pratiques dans le domaine des soins infirmiers

Dans l’UE relative à la qualité des soins et l’évaluation des pratiques, nous avons fait le pari d’associer la participation de l’Agence Régionale de Santé  et de plusieurs patients experts.

C’est ainsi que Dr El Mrini, responsable du département Qualité et vigilances de l’ARS Grand Est a pu partager son expérience. L’interactivité de l’échange a sensibiliser les étudiants à la culture de la qualité, à l’amélioration continue des pratiques au travers de la déclaration des évènements indésirables et à l’approche de l’erreur apprenante.

Dans la même matinée, l’intervention de deux patientes expertes Mmes Damgé et Andres a permis aux étudiants de développer une approche différente et complémentaire du parcours de santé des personnes soignées. Les intervenantes ont sensibilisé les étudiants sur la collaboration avec les patients experts  qui est une plus-value pour prendre soin des personnes soignées.

Ainsi nous remercions Mme Damgé, Mme Andres et Dr El Mrini de la richesse de leurs interventions respectives permettant une vraie interaction avec les étudiants.

Cette matinée s’est terminée par un moment de convivialité qui a permis de poursuivre les échanges et les réflexions.

Enfin, les étudiants de semestre 6 (promotion Michel Nadot 2019-2022) toujours dans le cadre de cette unité d’enseignement ont été sensibilisés à la qualité et à la gestion des risques au travers d’une chambre des erreurs. Cette démarche basée sur la pédagogie de l’erreur favorise l’évaluation et l’analyse des pratiques professionnelles.