Le 6 octobre 2025, les étudiants de première année de la promotion Loïc Martin (2025-2028) ont pris part à une demi-journée d’ateliers immersifs consacrés à la découverte du recueil de données et de l’examen clinique infirmier.
Organisées dans le cadre de l’unité d’enseignement Raisonnement et démarche clinique infirmière, ces activités leur ont permis de vivre concrètement la première étape du raisonnement clinique, à travers l’expérimentation et le jeu.
Trois ateliers pour éveiller les sens et affiner le regard clinique
Répartis en petits groupes, les étudiants ont exploré trois univers complémentaires pour comprendre l’importance de l’observation, de l’écoute et de la communication dans la relation de soin :
🩺 Atelier d’observation clinique
À travers d’un jeux et mises en situation, les étudiants ont travaillé leur capacité à observer avec précision et à repérer les détails significatifs. Cet atelier a mis en lumière le rôle du regard clinique dans la compréhension de l’état de santé d’une personne.
👃 Atelier des sens
Les « boîtes mystères » ont attisé la curiosité et sollicité le toucher, tandis que d’autres exercices ont permis de mobiliser l’odorat et l’ouïe. En expérimentant leurs perceptions sensorielles, les étudiants ont pris conscience de la richesse des informations que le corps et les sens peuvent apporter au soignant.
💬 Atelier de recueil de données en simulation
Accompagnés d’un patient simulé, incarné par un acteur, les étudiants ont conduit un entretien de recueil de données. Cet exercice de simulation en santé, ancré dans une situation réaliste, les a amenés à mobiliser écoute active, reformulation, mobilisation des savoirs et posture professionnelle pour recueillir les éléments nécessaires à la compréhension globale de la personne soignée.
Une expérience formatrice et progressive
Ces ateliers offrent une première approche concrète de la démarche clinique infirmière, en plaçant les étudiants dans des situations où l’observation, l’attention et la communication prennent tout leur sens.
Ils soulignent aussi que le recueil de données n’est pas seulement une étape technique, mais bien une rencontre humaine, fondée sur la qualité de la relation et la compréhension de la personne dans sa singularité.
Et après ? La mise en pratique en stage
Prochaine étape : le premier stage de novembre, durant lequel les étudiants mettront en œuvre les savoirs et compétences mobilisés lors de ces ateliers.
Ils réaliseront notamment un entretien de recueil de données auprès d’une personne soignée, expérience qu’ils analyseront ensuite à l’IFSI dans le cadre de la démarche intégrative entre théorie et pratique.