Les étudiants de première année échangent sur la thématique : corps et altérité dans la pratique soignante

Le 14 janvier 2022 les étudiants de la promotion Léonard de Vinci (2021-2024) ont rencontré une partie des auteurs du texte : Corps et altérité dans la pratique soignante*.

Les étudiants ont pu s’approprier au cours d’un travail de groupe le texte et en ressortir des questions selon les thématiques suivantes :

– Les émotions du soignant
– La posture professionnelle
– La relation soignant-soigné
– Le ressenti de la personne soignée

Ces thématiques explorent des éléments essentiels de la pratique infirmière et sont en adéquation avec la compétence 3 du référentiel de formation : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.

Les étudiants ont pu mobiliser l’expérience du stage de semestre 1, en faisant un parallèle entre les situations qu’ils ont vécu et les éléments du texte.

L’échange a été enrichi par les témoignages professionnels des auteurs qui ont permis de clarifier ces concepts et de rendre ces notions opérationnelles pour la pratique soignante, en particulier pour le stage du semestre 2 qui débute le 9 février.

Nous souhaitons un bon stage de semestre 2 à la promotion Léonard de Vinci.

 

*BECKER,I ; KEHRER,R ; REVILLOT, J-M ; STRZELCZYK, V. Corps et altérité dans la pratique soignante. Perpective soignante, 2013, n°47. 2013, p. 48-57.