Escape Game du semestre 5

Les étudiants de troisième année de la promotion Philippe Svandra 2018-2021 ont à leur tour bénéficié d’un Escape Game dans le cadre du suivi pédagogique collectif.

L’escape game est un jeu d’évasion dans lequel les participants retrouvent des indices pour sortir de différentes pièces et avancer dans le jeu.  Ce jeu est ici détourné au travers d’une pédagogie active en impliquant les étudiants en équipe dans la résolution de problèmes pour identifier et mobiliser les habilités et savoirs nécessaires à l’exercice professionnel infirmier.

L’objectif de cet Escpae Game est de préparer les étudiants à l’Unité d’intégration du semestre 5, aux stages de la troisième année et tout particulièrement à la réussite du diplôme d’Etat.

Au travers d’un parcours de stage fictif les étudiants ont dû relever plusieurs défis en mobilisant une variété de savoirs et habilités dans les différentes pièces de l’IFSI.

Tour à tour les capacités de raisonnement clinique infirmier, de coordination et d’organisation des soins, l’attention particulière à l’autre, les soins de confort et de bien-être, les capacités relationnelles,  les habilités techniques, l’encadrement  ainsi que la qualité et la sécurité des soins ont été mis à l’épreuve.

Dans un contexte ludique, les étudiants ont pu mobiliser les 10 compétences  relatives à la profession infirmière en situations

Ces situations à résoudre en groupe favorisent par ailleurs la dynamique d’équipe, la collaboration et l’entraide. Elles sensibilisent les étudiants à leur exercice professionnel au sein d’une équipe de soins.

Les étudiants à l’issu des différents défis ont également pu cibler des objectifs d’apprentissage en vue des derniers stages et des évaluations de leur troisième année afin de parfaire leur processus de professionnalisation.

Nous leurs souhaitons de la réussite et une dernière année riche en apprentissage.