Escape Game du semestre 5

Les étudiants de troisième année de la promotion Thérèse Psiuk 2020-2023 ont  bénéficié d’un nouvel Escape Game dans le cadre du suivi pédagogique collectif.

« Un jeu d’évasion » pour préparer les étudiants à l’exercice professionnel :

Les participants ont pour mission de retrouver des indices pour sortir de différentes pièces et avancer dans le jeu.  Les étudiants ont déjà expérimenté un Escape Game pédagogique au semestre 4.

L’objectif de cet Escape Game du semestre S5 est de préparer les étudiants à l’Unité d’intégration du semestre 5, aux stages de la troisième année et tout particulièrement à la réussite du diplôme d’Etat au mois de juillet.

  

Au travers d’un parcours de stage fictif les étudiants ont dû relever plusieurs défis en mobilisant une variété de savoirs et habilités dans les différentes pièces de l’IFSI.

Tour à tour, les capacités de raisonnement clinique infirmier, de coordination et d’organisation des soins, l’attention particulière à l’autre, les soins de confort et de bien-être, les capacités relationnelles,  les habilités techniques, l’encadrement, l’initiation à la recherche ainsi que la qualité et la sécurité des soins ont été mis à l’épreuve.

  

Dans un contexte ludique, les étudiants ont pu mobiliser les 10 compétences  relatives à la profession infirmière.

Des situations à résoudre en groupe ont favorisé par ailleurs la dynamique d’équipe, la collaboration et l’entraide. Elles sensibilisent les étudiants à leur exercice professionnel au sein d’une équipe de soins.

Nous leurs souhaitons de la réussite et une dernière année riche en apprentissages.