Escape Game du S5 : cap vers le diplôme

Les jeux d’évasion, désormais bien ancrés à l’IFSI du Pays d’Erstein, sont reconduits chaque année aux semestres 4 et 5.
Le 28 octobre dernier s’est tenu le dernier jeu d’évasion de la promotion (2023-2026) Catherine Tourette-Turgis. À cette occasion, les étudiants ont pris part à plusieurs activités mêlant réflexion, esprit d’équipe et compétences professionnelles.
Focus sur deux d’entre elles.

Focus sur le “prendre soin”

« Prendre soin, c’est porter une attention particulière à une personne qui vit une situation singulière, dans la perspective de lui venir en aide, de contribuer à son bien-être et à sa santé » (Hesbeen, 1999, p.8).

À partir de cette définition, les étudiants entrent dans une pièce avec pour objectif de développer cette attention spécifique envers une personne.
Inspirée du concept de la chambre des erreurs, cette activité invite les participants à repérer tout ce qui peut influencer le bien-être du patient : une débit mal programmé, un pansement non occlusif, une trace de confiture au coin de la bouche, ou encore la présence d’un drap à usage unique laissé sous la personne.

Chaque détail observé, corrigé et justifié devient un élément de progression dans le jeu. Ces ajustements successifs, fruits d’un regard attentif  incarnent pleinement la notion de prendre soin.
Les indices ainsi découverts permettent aux étudiants d’accéder à la clé de sortie de la pièce.
Le formateur, “maître du jeu”, suit la progression depuis une salle adjacente et guide les équipes en cas de difficulté.

Focus sur l’initiation à la recherche

Dans une autre salle, les étudiants plongent dans une situation issue d’un ancien travail de fin d’étude. À partir de mots-clés mis à leur disposition, ils doivent faire émerger des questionnements, définir un sujet pertinent, l’analyser et formuler une question de départ en collant les mots clés sur un tableaux reprenant ces différentes étapes.

Une bibliographie comportant des erreurs leur permet de remobiliser les normes attendues pour référencer leur travail de fin d’études. L’indice de sortie se trouve dans cette bibliographie finale..

Une expérience collective et professionnalisante

Les autres épreuves du jeu portaient sur l’organisation et la coordination des soins, l’encadrement des stagiaires et les calculs de doses et de débits.
Le débriefing final, a mis en évidence l’importance du travail en équipe, de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que de l’attention portée à autrui.

Cette expérience immersive permet aux étudiants de se confronter concrètement aux exigences de leur futur métier et de se préparer à leur dernière unité d’intégration ainsi qu’aux stages des semestres 5 et 6.

Référence :
HESBEEN, Walter. « Le caring est-il prendre soin ? », Perspective soignante, 1999, p.1–20.