Dans le cadre de l’UE 4.6 S3 Soins éducatifs et préventifs, les étudiants de la promotion 2024/2027 Alexis Bataille-Hembert ont participé ce jeudi 20 novembre à une matinée consacrée à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).
Une matinée riche en échanges et en partage, offrant aux étudiants une immersion concrète dans la démarche éducative.
La séance a débuté par la présentation du pôle APSA – Accompagnement Prévention Santé Alsace, une structure alsacienne engagée dans des actions de prévention, de promotion de la santé et d’accompagnement des publics dans la gestion de leur maladie chronique.
Les étudiants ont ensuite été répartis en groupes afin de s’immerger dans différents ateliers, comme le vivent les patients au sein d’un véritable programme d’ETP.
Trois ateliers pratiques leur étaient proposés :
« Diabétique ? Oui, et je me soigne », animé par une infirmière diplômée d’État qui a travaillé à l’aide d’un poster
« Bien manger pour être en forme », animé par une diététicienne qui a mis à disposition de nombreux faux aliments pour apprendre à composer des repas équilibrés de manière ludique
« Bouger au quotidien », guidé par un éducateur en activité physique adaptée qui a mis les étudiants en activité en proposant différents exercices, permettant de découvrir concrètement comment adapter l’activité physique aux besoins et capacités des patients
Cette matinée a permis aux étudiants d’identifier de nombreux éléments directement transposables dans leur future pratique mais également de renforcer la compréhension de la démarche éducative et souligner l’importance d’une approche personnalisée, collaborative et centrée sur le patient



