Une démarche inscrite dans le service sanitaire
Dans le cadre du service sanitaire, les étudiants infirmiers de deuxième année de la promotion Catherine Tourette-Turgis (2023-2026) de l’IFSI du centre hospitalier d’Erstein ont mené une action concrète d’éducation à la santé. Cette intervention s’est déroulée auprès d’élèves d’école primaire et de collège, en lien avec les objectifs de prévention définis dans leur formation.
Un travail préparatoire au semestre 3
Avant de concevoir leurs interventions, les étudiants ont identifié une problématique de santé publique en lien avec les besoins repérés dans deux établissements :
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les classes de 6e et 3e du collège Saint Joseph de Matzenheim,
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la classe de CM1/CM2 de l’école primaire de Matzenheim.
Ce repérage a permis d’orienter les contenus des actions proposées.
Des ateliers autour de thématiques du quotidien
Les étudiants ont ensuite imaginé et animé plusieurs activités autour de sujets proches des préoccupations des élèves :
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l’usage des écrans,
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le sommeil,
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le stress,
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la relation aux autres.
Ces interventions avaient pour but de développer les compétences psychosociales des élèves, telles que la capacité à résoudre des problèmes, à communiquer, à mieux se connaître et à mieux interagir avec les autres.
Une suite prévue en fin de semestre
La dernière étape du projet aura lieu dans les semaines à venir. Les étudiants vont analyser l’impact de leur action et prendre du recul sur l’ensemble de la démarche. Cette réflexion leur permettra d’évaluer ce qu’ils ont mis en place et d’en tirer des enseignements pour leurs futures pratiques.