🎯 Jeu d’évasion pédagogique : cap sur la 3ᵉ année pour la promotion Catherine Tourette-Turgis (2023–2026)

Depuis juin 2018, l’IFSI propose chaque année des jeux d’évasion pédagogiques conçus comme des outils de révision et de consolidation des acquis. Cette année encore, les étudiants de 2ᵉ année de la promotion Catherine Tourette-Turgis ont participé à cette activité le 25 juin après-midi, marquant une étape vers leur passage en 3ᵉ année.

Une activité positionnée à un moment clé de la formation

Le jeu d’évasion est placé en fin d’année scolaire, afin de favoriser la mobilisation globale des connaissances acquises aux semestres 1 à 4. Un accent particulier est mis sur les Unités d’Enseignement (UE) de première année, puisque cette activité précède les sessions de rattrapage (session 4) de ces UE, indispensables pour valider le passage en 2ᵉ année.

Des objectifs pédagogiques clairs et exigeants

Loin d’un simple jeu ludique, l’activité repose sur des choix pédagogiques. Les épreuves sont conçues pour solliciter :

  • le raisonnement clinique,

  • les calculs de doses,

  • les processus physiopathologiques,

  • la biologie fondamentale,

  • les habiletĂ©s techniques,

  • ainsi que les principes d’encadrement en stage.

Chaque équipe est constituée librement par les étudiants eux-mêmes, afin de favoriser la dynamique de groupe et les interactions.

Un apprentissage collaboratif par l’expérimentation

Durant le jeu, les étudiants sont amenés à se questionner, formuler des hypothèses, tester leurs connaissances, et à confronter leurs points de vue. Ces interactions donnent lieu à des débats pédagogiques, dans lesquels le savoir se construit, se déconstruit et se renforce par l’expérience partagée.

Un temps de débriefing pour aller plus loin

À l’issue du jeu, un débriefing collectif permet de faire le point sur les apprentissages réalisés, mais aussi de sensibiliser les étudiants aux enjeux spécifiques de la 3ᵉ année, notamment en matière d’autonomie, de responsabilité et de professionnalisation.

Nous souhaitons à tous les participants une belle réussite dans la suite de leur parcours, et félicitons leur engagement dans cette expérience pédagogique exigeante.