Dans le cadre de leur formation en soins infirmiers, des étudiantes de 3ème année de la promotion Isabelle Fromantin de l’IFSI du Pays d’Erstein ont eu l’opportunité de vivre une immersion professionnelle hors du territoire métropolitain. Entre Europe et Asie, ces expériences leur ont permis de découvrir d’autres systèmes de santé, d’affiner leur posture professionnelle et de grandir personnellement.
Découverte du système de santé belge : stage à Bruxelles
Du 21 avril au 25 mai 2025, Salomé et Ludivine ont effectué un stage de cinq semaines à Bruxelles, au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc. L’établissement compte plus de 6 000 professionnels et près de 150 services.
Une immersion dans des services spécialisés
Salomé a été intégrée au service de cardiologie adulte, tandis que Ludivine a rejoint les consultations pédiatriques, diabétologiques et cardiologiques pédiatriques. Cette répartition leur a permis d’appréhender les spécificités du prendre soin et de comparer les approches belges et françaises en matière de soins.
Différences techniques et innovations numériques
Plusieurs différences pratiques ont marqué leur stage : les tubes de prélèvements sanguins, différents de ceux utilisés en France, ont nécessité une adaptation technique. Autre innovation notable, l’utilisation des « rovers », des téléphones professionnels connectés permettant de scanner les bracelets des patients, consulter les prescriptions, enregistrer les soins et sécuriser l’administration des traitements. Cet outil numérique a favorisé une traçabilité des soins.
Une adaptation culturelle et professionnelle
Le stage a également mis en lumière des écarts culturels, notamment au niveau du vocabulaire médical, obligeant les étudiantes à faire preuve de vigilance pour éviter les malentendus. Elles ont également découvert les particularités de la formation infirmière belge, qui comprend deux cursus et nécessite une équivalence pour les diplômés étrangers.
Cette expérience leur a permis de développer leur capacité d’adaptation, d’élargir leur vision des soins, et de nourrir leur réflexion sur leur avenir professionnel.
Cap sur l’Asie : immersion au Vietnam
Pendant cinq semaines, Zoé, Andréa et Manon, étudiantes à l’IFSI du Pays d’Erstein, ont choisi de réaliser leur stage au Vietnam, dans la province de Biên Hòa, à une trentaine de kilomètres de Hô Chi Minh Ville. Ce projet a été organisé en partenariat avec l’association Mission Stage, qui a pris en charge la logistique (logement, repas, affectation).
Stage à l’hôpital Bệnh Viện Đa Khoa Thống Nhất
Les trois étudiantes ont été affectées aux services des urgences et de traumatologie, où elles ont pu observer et participer aux soins dans un contexte culturel profondément différent. Accompagnées par quatre traductrices, elles ont pu échanger avec les soignants et mieux comprendre les spécificités du système de santé vietnamien.
Une leçon d’adaptabilité et d’humanité
Ce stage a constitué un défi d’adaptation, mais aussi une source d’enrichissement personnel et professionnel. Les étudiantes ont été confrontées à des inégalités de moyens et d’accès aux soins, mais ont aussi été touchées par la richesse humaine des personnes soignés de leurs proches et des équipes locales.
Chaque mercredi, elles se rendaient également dans un orphelinat soutenu par l’association, une expérience marquée par des moments de partage, qui resteront gravés dans leurs mémoires.
Une transformation intérieure
Ce séjour les a aidées à sortir de leur zone de confort, à renforcer leurs valeurs professionnelles et à porter un nouveau regard sur leur futur métier. Elles repartent grandies, avec une ouverture d’esprit précieuse et des souvenirs inoubliables.
Une aventure humaine et professionnelle
Qu’il s’agisse d’un stage en Belgique ou au Vietnam, ces expériences ont transformé le regard que ces étudiantes portent sur le métier d’infirmier. Elles ont appris à travailler dans des environnements multiculturels, à adapter leurs pratiques, et à s’ouvrir à d’autres réalités professionnelles.
Au-delà des compétences techniques, ces immersions leur ont offert une richesse humaine et culturelle, qu’elles emportent avec elles dans la suite de leur parcours.