Sortie pédagogique au musée d’anatomie de Bâle

Dans le cadre de l’accompagnement pédagogique collectif du semestre 2 et de sa thématique : le corps et les sens dans les soins, la promotion Philippe Svandra (2018-2021) a organisé une journée à Bâle.

Cette thématique a pour but de préparer les étudiants à la relation de soin dans ses dimensions corporelles, sensitives, affectives et cognitives. Ils ont réalisé des présentations sur ces thèmes, construites à partir de leurs représentations, de leurs expériences du premier stage et de textes issus de différentes approches.

Les étudiants se sont mobilisés autour d’actions qui ont permis de financer ce projet.

Nous avons découvert le musée d’anatomie ; ce musée présente depuis 1824 une collection de corps, de parties corporelles, d’organes et de tissus qui nous ont permis de mieux visualiser et comprendre les cours des Unité d’Enseignement 2.1S1 : biologie fondamentale et 2.2S1 : Cycles de la vie et grandes fonctions. Ces savoirs sont indispensables à la compréhension des pathologies et leur sémiologie pour exercer l’observation clinique et la prise en soin des personnes soignées.

Des temps conviviaux, visite du musée de la pharmacie ou d’Histoire naturelle, ainsi qu’un délicieux repas dans un restaurant qui a su allier la gastronomie à la réinsertion professionnelle de personnes en difficultés, ont également favorisés la cohésion de la promotion et des temps de partages informels.