La simulation en santé à l’IFSI

La simulation en santé au service du développement du raisonnement clinique de l’étudiant en soins infirmiers.

La simulation en santé fait souvent écho à un environnement hyper technique avec utilisation de mannequin en vue de l’appropriation d’un geste ou d’une technique de soins.

A l’IFSI du Pays d’Erstein, la simulation est essentiellement utilisée pour développer des compétences « cœur de métier » comme le raisonnement clinique infirmier et la conduite de projet de soins (recueil de données, négociation du projet de soins infirmiers) ou pour appréhender des situations relationnelles générant du stress.

Un renforcement de l’alternance

Les méthodes de simulation utilisées à l’IFSI du Pays d’Erstein font essentiellement appel au patient standardisé. Des infirmiers tuteurs exerçant dans les services de soins collaborent pour jouer le rôle des personnes soignées. La simulation s’appuie sur un scénario pré établi en fonction d’objectifs pédagogiques définis par les formateurs de l’IFSI. De plus elle renforce le partenariat entre l’IFSI et les professionnels de santé accompagnant les étudiants en stage.

Une méthode pédagogique et didactique appréciée 

A l’heure actuelle, chaque promotion bénéficie d’une séance de simulation par an. Cette méthode pédagogique est appréciée des étudiants. La séance de simulation comprend un temps de briefing qui permet d’exposer la situation et le contexte de la simulation. Puis cette séance se poursuit par le jeu du scénario. Enfin, se termine par le débriefing qui permet aux étudiants acteurs et observateurs de prendre du recul sur la pratique, de l’analyser, de faire le lien avec les connaissances théoriques et de dégager de nouveaux savoirs.

L’équipe pédagogique de l’IFSI du Pays d’Erstein