Retour sur la venue de Philippe Svandra, parrain de la promotion 2018-2021

Un article des étudiants en soins infirmiers de 1ère année


Un parrain pas commun

 

Depuis 2012, chaque promotion porte le nom d’une personnalité ayant marqué l’histoire de la profession infirmière. Chacune des personnalités est choisie par les formateurs de l’IFSI du Pays d’Erstein selon différents axes et concepts ayant tous un lien avec la profession infirmière. Ce parrainage apporte une richesse quant à la réflexion et au partage des valeurs essentielles à cette profession. Ainsi chaque parrain donne couleur à la promotion. La notre porte le nom de Philippe Svandra.

Afin de préparer la venue de notre parrain nous nous sommes penchés sur son article « Le soin est langage » publié dans la revue Soin n°773 en 2013.

Nous avons donc formé plusieurs groupes afin de travailler et d’approfondir les différents concepts abordés dans ce texte tels que la vulnérabilité, la sollicitude, la capacité (et les capabilités), le langage, la responsabilité ou encore le soin.

Lors de la matinée du 5 novembre, les différents groupes ont présenté leurs travaux à Philippe Svandra qui a pu intervenir à son tour afin d’apporter son point de vue. Nous avons choisi de relever les aspects qui nous ont le plus marqué dans son discours.

Ainsi la vulnérabilité pour Philippe Svandra n’est pas un risque mais une donnée que l’on doit accepter puisqu’elle fait partie intégrante de notre humanité. La sollicitude qui relève du souci (care en anglais) adopte quant à elle, dans le cadre du soin, une dimension active, elle s’apprend et s’expérimente. Il a expliqué que les capabilités, « ce que je suis potentiellement capable de faire », est un concept qui permet de sortir de l’habituel conflit entre l’autonomie et la bienfaisance. La question du langage a aussi été abordée, il bouleverse et peut changer une vie, le langage ne décrit pas seulement mais il crée quelque chose (c’est sa dimension performatif). La responsabilité est un concept polysémique ; lorsque la responsabilité est un devoir moral celle ci n’est pas un choix, elle s’impose à moi comme obligation face à la vulnérabilité d’autrui. Enfin, nous avons tenté de définir l’essence même du soin en retenant la définition de Frédéric Worms : « Le soin relève de toute pratique tendant à soulager un être vivant de ses besoins matériels ou de ses souffrances vitales et cela par égard pour cet être humain. »

L’après-midi fut l’occasion pour notre parrain de répondre à nos questions et d’échanger sur notre profession future. Philippe Svandra a pu nous parler de son expérience, notamment des années d’émergence du sida. Comme de nombreux soignants qui ont vécu le développement de cette terrible épidémie dans les années 80-90, il a été profondément marqué par cette période sans laquelle le paysage hospitalier français ne serait sans doute pas ce qu’il est aujourd’hui. La fin de l’après midi s’est déroulée autour d’une vidéo de la philosophe Agata Zielinski qui parle de l’asymétrie dans la relation soigné-soignant.

Cette rencontre est très enrichissante pour notre pratique en stage et notre future vie professionnelle.

Des temps conviviaux entre la promotion, les formateurs et Philippe Svandra ont favorisé les échanges.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Svandra d’avoir accepté d’être notre parrain de promotion et d’être venu à notre rencontre. Nous espérons que notre enthousiasme a été partagé et que des liens perdureront entre filleuls et parrain.

Promotion Philippe SVANDRA

2018-2021