Retour sur un temps de partage avec Monsieur Walter Hesbeen

Le 18 janvier 2019  la promotion Maela Paul de l’IFSI du pays d’Erstein a eu l’occasion d’accueillir Mr Walter Hesbeen pour un temps de partage durant la matinée, sur le sujet du prendre soin d’un groupe de personnes soignées. La venue de Mr Hesbeen intervient dans le cadre de l’unité d’enseignement 5.3 S3  «communication et conduite d’un projet» qui s’inscrit dans les compétences 2 (concevoir et conduire un projet de soins infirmiers) et 6 (communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins).

Les étudiants ont préparé cette matinée avec des réflexions sur ce qu’était pour eux le prendre soin à partir de leurs expériences de stage.

 Après chaque présentation Mr Hesbeen a pu réagir et apporter des réflexions.

Ainsi, il a permis aux étudiants de bien différencier « prendre soin » de « faire des soins ».

Prendre soin, c’est avant tout porter une attention particulière à l’autre. Il fait appel à la disposition de chacun à voir en l’autre l’humain qu’il est. C’est « un enjeu de civilisation » qui relève de la vigilance éthique  de chacun dans ses pratiques et au quotidien afin de ne pas négliger l’humain ni de blesser sa dignité.

Mr Hesbeen a attiré l’attention de la promotion sur la notion de prendre soin d’un groupe de personnes. En effet un groupe de patients est fait d’autant d’individus singuliers qui n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes habitudes de vie. Les habitudes de chacun ne sont pas forcément compatibles avec le service. Quand on ne peut accéder à leur demande dans l’immédiat, il faut être capable d’expliquer aux personnes soignées pourquoi cela n’est pas possible ici et maintenant, afin d’éviter une détérioration de la relation soignant/soigné.

La promotion a été unanimement enthousiaste sur le fait que cette matinée a été enrichissante sur différents plans. Sur le plan de la formation, les étudiants ont mis en avant que cette intervention leur a permis de se recentrer sur l’essence même de ce que signifie être infirmier. Être infirmier signifie savoir répondre aux besoins de chacun, tout en sachant solliciter les professionnels aux alentours afin de pouvoir prendre soin des personnes de la façon la plus globale possible. C’est être conscient que pour la personne soignée il n’y a pas de petites choses, que cela soit des pathologies ou des actes de soin, il n’y a que des premières fois que chacun appréhende comme il le peut selon son vécu et ses possibilités.

Sur le plan professionnel cela leur a permis de se remettre en question, de se projeter dans leur avenir professionnel et se rendre compte que le prendre soin doit être une priorité et que cela relève de la responsabilité de chacun.

Suite à cette matinée, les étudiants ont émis le souhait de revoir en 3ème année Mr Walter Hesbeen afin de poursuivre cette réflexion et de leur permettre d’échanger à nouveau sur  l’évolution de leur conception du prendre soin.

la promotion Maela Paul