Le 9 novembre 2020, les étudiants de la promotion 2020/2023 ont rencontré pour la première fois en visoconférence leur marraine, Madame Thérèse Psiuk.
Madame Psiuk nous a fait l’honneur d’accepter le parrainage de cette promotion.
Infirmière diplômée d’Etat en service des Grands brûlés au CHRU de Lille, puis formatrice en IFSI et en IFCS, et enfin directrice de l’IFSI de Roubaix, elle a témoigné de ces différentes expériences professionnelles auprès des étudiants.
Après une retraite anticipée, elle s’est consacrée à la formation des professionnels de santé pendant 14 ans, principalement sur le thème du raisonnement clinique.
Elle présente aux étudiants son expertise dans le raisonnement clinique infirmier et dans le réseau numérique en santé (ANAP). Aujourd’hui elle poursuit des recherches sur le patient partenaire, patient expert.
Après avoir présenté le profil et la charte de la promotion 2020/2023, les étudiants ont animé la séance à partir de questions adressées à Madame Psiuk.
Les échanges étaient centrés sur la profession d’infirmier.e et son évolution, sur la posture d’étudiants en soins infirmiers, tant en stage qu’en formation. Madame Psiuk a donné de nombreux conseils à ses filleuls, à la veille de leur premier départ en stage. Elle a souligné l’importance de la curiosité professionnelle et du questionnement continu, associés à des recherches de connaissances par la lecture d’ouvrages scientifiques, pour développer leurs compétences personnelles. Elle met en lumière l’importance de l’écoute du patient afin de le comprendre, l’empathie et la congruence dans la communication.
En s’appuyant sur la charte présentée par les étudiants, elle leur conseille de pratiquer la pensée positive, tout en montrant détermination et persévérance pour progresser dans les apprentissages.
En conclusion, Madame Psiuk a apprécié l’esprit positif de la promotion, maintenu durant cette période sanitaire particulière.
Rendez-vous est donné le 29 janvier 2021 pour échanger autour des premières expériences vécues en stage !