Le 22 octobre les étudiants de la promotion Philippe Svandra (2018-2021) ont bénéficié d’une journée d’atelier centrée sur leur bien-être.
Le temps d’une journée ils ont pu se décentrer du rythme soutenu des cours.
En petits groupes les étudiants ont découvert les ateliers proposés par l’équipe pédagogique et animés par des professionnels venus partager leurs passions :
- Un atelier dessin pour favoriser l’expression de son cheminement à partir de techniques de peinture aborigène.
- Un atelier chant qui a permis de travailler le souffle, de poser sa voix ainsi que s’entendre et s’écouter les uns les autres.
- Un atelier yoga pour puiser de l’énergie dans des postures dynamiques et la relaxation.
- Un atelier danse Gurdjieff afin d’observer son corps dans l’espace et prendre du recul.
- Un atelier qi qong pour apprendre à harmoniser mouvements et respirations, l’unité du corps et de l’esprit
- Un atelier débriefing avec une psychologue afin de déposer des vécus en stage ou à l’IFSI qui questionnent.
Ces ateliers favorisent également la collaboration, le travail en équipe et initient les étudiants à des méthodes pour se ressourcer et qui peuvent être réutilisées dans le cadre de l’exercice professionnel.
Le bien-être des étudiants est une préoccupation inscrite dans le projet pédagogique de l’IFSI du Pays d’Erstein et qui anime les formateurs. Ces ateliers sont conduits dans le cadre de l’accompagnement pédagogique de la promotion.
La journée s’est achevée par un exercice de chorale en promotion entière permettant de développer l’harmonie, l’ajustement à l’autre, au groupe et un moment de partage convivial.