RETOUR SUR PARTICIPATION DES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS PROMOTION 2019-2022
DE L’IFSI DU PAYS D’ERSTEIN LE 10 JUIN 2021
AU VERNISSAGE OFFICIEL DU LIVRE DE LEUR PARRAIN DE PROMOTION, M. NADOT.
LA DISCIPLINE INFIRMIERE, LES TROIS TEMPS DU SAVOIR
Il est connu et reconnu en qualité de :
- Professeur d’histoire et d’épistémologie en sciences infirmières – Haute Ecole de Santé Fribourg (HEdS-FR)
- Doyen Recherche et Développement
- Professeur associé, Faculté des sciences infirmières Université Laval à Québec
- Professeur chargé de mission, Faculté des sciences infirmières, Université Saint-Joseph de Beyrouth
- Chargé de cours, Faculté de médecine de l’Université de Lausanne (IUFRS)
- Fondateur du premier modèle conceptuel en sciences infirmières de l’Europe Francophone
Il a écrit :
- Nadot, M. (2012). Le mythe infirmier ou le pavé dans la mare! Paris: L’Harmattan
- Nadot, M., Busset, F., Gross, J. (2013). L’activité infirmière, le modèle d’intermédiaire culturel, une réalité incontournable. Paris: De Boeck/Estem (traduit en portugais)
- Nadot, M. (2020). La discipline infirmière, les trois temps du savoir. Londres : ISTE Editions Ltd (traduit en anglais)
A l’IFSI du Pays d’Erstein
Pour cette rencontre les étudiants de la promotion Michel Nadot (2019-2022) ont travaillé sur l’identité professionnelle infirmière et se sont questionnés sur cette identité à savoir :
- comment la définir ?
- comment la donner à voir ?
- comment la fédérer ?
Par ailleurs, les étudiants se sont posés également la question de la dénomination à la mode du terme « soignants » fortement mobilisé dans tous les médias dès le début de la pandémie à la Covid 19. Ce terme absorbant selon eux toutes les catégories de professionnels rend illisible la compréhension du travail de l’infirmière.
Fort de ces préoccupations, il ressort de leurs commentaires au stade de leur formation d’étudiants en soins infirmiers de semestre 4, une conviction de l’importance d’investir le raisonnement infirmier dans toute son humanité, dans les espaces du « domus, familia, hominem » (Nadot, 2020, p. 223) :
« Le domus : il se rapporte aux finalités institutionnelles, au financement, à l’économie domestique et à la relève professionnelle
Avec « Familia, il faut prendre soin de la vie du groupe. Ce deuxième ensemble de pratiques se réfère à la vie et aux exigences du travail en collectivité
Enfin, avec « Hominem », il faut aider à vivre et prendre soin de la vie de l’homme. C’est une activité relationnelle de proximité avec les malades et leur entourage… Assurer la survie, prévenir les maladies ou aider à les surmonter, accompagner la mort, aider à retrouver des forces et de la dignité, aider à retrouver l’espoir et la confiance en soi » …
Ce travail nécessite une posture qualifiée de médiateur. Ce qui rejoint la posture d’intermédiaire culturel, appelée également médiologue de santé défini et défendu par M.Nadot dont il est l’auteur.
Cependant quant au travail à investir, les étudiants reconnaissent que le travail de l’histoire et la traçabilité du langage professionnel restent un défi pour eux mais aussi pour la profession qui a du mal à cerner les limites de ses champs de compétence rendant le discours nébuleux.
Ainsi il apparaît que nous avons une responsabilité dans les instituts de formation. Pour cela, la profession a besoin de recruter des étudiants avec un vrai profil, de vraies aptitudes et de vraies compétences. En effet le travail d’historien demande aux futurs étudiants de démontrer de l’intérêt et de la curiosité à tout ce qui touche la profession. Il doit être entrainé à la lecture, à la syntaxe, à l’analyse, mais aussi avoir des connaissances médicales, humaines, de gestion et de pédagogie…
« …Le langage de la science et de la recherche entraînent obligatoirement avec lui, le langage de l’écrit et sa valorisation, puisque le savoir est un bien public à mettre à disposition ».
« …La discipline peine aujourd’hui à assurer son identité, sa visibilité voire sa crédibilité.
« … Les chercheurs doivent alors, encore valoriser le savoir scientifique qui alimente la discipline, lorsqu’ils sont professeurs comme en France par exemple, au sein de la 92e section (sciences infirmières) du Conseil national des universités, alors qu’il n’y a pas encore de Facultés Universitaires de même nom.
« …D’une manière générale, plus il y a de théories et de modèles conceptuels proposés, plus les infirmières auront du savoir disponible pour poursuivre leurs recherches et améliorer leurs pratiques ».
« …Mais, valoriser historiquement le rôle et le savoir infirmier, ce qui est l’objectif de ce livre, n’a pas pour but de soulager le corps médical de ses responsabilités, mais nous encourager plutôt d’assumer les nôtres et surtout d’assumer la place occupée avec humanisme depuis des générations pour mettre nos savoirs au service du système de santé et de celui de la formation ».
Cette rencontre apporte une certaine valeur ajoutée à l’Institut et au partenariat avec la HEdS-FR.
L’évènement s’est déroulé en ligne et reste enregistré. Près de 180 auditeurs ont assisté à la conférence avec de nombreux partages, notamment en France et à l’international par des Infirmières en Pratiques Avancées.
Pour en savoir davantage
www.heds-fr.ch/fr/ecole/conference/role-savoir-infirmiers/
vous trouverez la présentation PPT,
une interview par la rédactrice de la Revue suisse des infirmières
un article de 3 pages (revue suisse des infirmières mai 2021).
Les étudiants peuvent aller chercher les informations nécessaires pour approfondir l’histoire de leur discipline et l’intégrer dans leur recherche sur l’identité professionnelle
Texte aussi partagé sur les réseaux sociaux : LinkedIn
[1] Conférence en ligne (enregistrée) par la Haute école de santé́de Fribourg/HES-SO (Suisse) de Dr Michel Nadot, infirmier Ph D., Jeudi 10 juin 2021 17h15.