Deuxième rencontre avec Thérèse Psiuk : marraine de la promotion 2020-2023

Le 29 janvier 2021 une nouvelle rencontre entre les étudiants de première année et leur marraine de promotion Madame Thérèse Psiuk a permis aux étudiants de partager leurs expériences après leur premier stage et de mener une réflexion sur des thématiques professionnelles. De plus, Madame Thérèse Psiuk a effectué une intervention sur l’apprentissage du raisonnement clinique en formation de soins infirmiers.

Durant toute la matinée, les étudiants ont échangé entre eux et avec leur marraine sur les stratégies à élaborer pour réussir à personnaliser la prise en soins des personnes. Une réflexion particulière a été menée sur l’intimité dans les soins et le refus de soins.

Ce premier stage a permis à un grand nombre d’étudiants de la promotion de découvrir le milieu professionnel et la profession infirmière. Des échanges ont également permis d’explorer l’encadrement par les professionnels en stage et les outils utilisés à cet effet.

Enfin, le thème du raisonnement clinique, thématique dont Thérèse Psiuk est experte, a été largement abordé. Confrontés à l’exercice du recueil de données, porte d’entrée du raisonnement clinique, les étudiants ont présentés les difficultés rencontrées. Forte de son expérience, Madame Psiuk leur a donné de nombreux conseils et des stratégies pour passer de « l’exercice d’école » à un outil de travail au service de la personne et de la personnalisation des soins. Elle insiste sur un point essentiel pour guider la réflexion des étudiants : s’appuyer sur les invariants de qualité des soins ou des activités et déterminer une combinatoire dans le soin qui soit adaptée à la personne soignée. Pour cela, la connaissance des recommandations de bonnes pratiques est essentielle. Et voilà un nouveau pas vers la personnalisation de la prise en soins !

Pour compléter la journée, Mme Psiuk a réalisé une intervention centrée sur le cœur de métier de l’infirmier

intitulée « L’apprentissage du raisonnement clinique par les étudiants en soins infirmiers ».

Le raisonnement infirmier s’appuie sur les 10 compétences du référentiel de formation. Il permet de poser des hypothèses pour une personne en se basant sur ses connaissances. Il est complémentaire à la démarche d’adaptation du soin, centré sur les invariants de qualité du soin. Il implique une relation de partenariat avec la personne soignée et tout autre professionnel de santé.

Mme Psiuk invite les étudiants à approfondir le raisonnement clinique au niveau individuel mais aussi à un niveau partagé en insistant sur la pluri professionnalité.

Cette journée aura permis aux étudiants de poser leur questionnement sur des thématiques issues de leur stage en lien avec les unités d’enseignement et le suivi pédagogique du premier semestre. La réflexion sur la personnalisation de la prise en soins a été poursuivie durant le 2ème semestre pour mieux se préparer au second stage.

La journée est clôturée en se donnant un nouveau rendez-vous en deuxième année, avec une rencontre dans les locaux de l’IFSI.