Faire face à crise sanitaire
Après avoir réfléchi sur la crise sanitaire, les étudiants de troisième année (2018-2021) ont accueilli en visioconférence, leur parrain, Philippe Svandra, cadre de santé infirmier et philosophe, le 26 Février 2021. La promotion a échangé autour de la thématique : « Faire face à la crise sanitaire ».
(Photos issues de la première rencontre avec Phlippe Svandra, le 5 novembre 2018)
Monsieur Philippe Svandra nous a rappelé que l’étymologie du mot crise « crisis » en grec, nous renvoie à la notion d’apocalypse, au sens de révélation. Selon lui, cette apocalypse nous ramène à notre vulnérabilité ; la vulnérabilité des personnes soignées, des soignants, de la population mais aussi des institutions. Ces dernières étaient déjà en crise, elles ont tenu grâce aux comportements discrétionnaires des soignants et autres « premiers de corvées ». La force de cette faiblesse a poussé les soignants à s’adapter avec créativité en développant leur intelligence pratique pour faire face.
Monsieur Philippe Svandra, a souligné qu’à défaut de gérer ses émotions, il est nécessaire de les comprendre et les analyser. En le prenant en compte, le soignant trouve la force d’agir. Il place le Care au centre du soin tant vis à vis des personnes soignées que de l’institution. La crise a favorisé un élan collectif où l’humain est au premier plan.
Les étudiants de la promotion Philippe Svandra « ont beaucoup appris mais à quel prix » ? Tout l’art des soins pour eux sera de continuer à rendre visible les valeurs inhérentes d’entraide, de solidarité, et de collaboration.
« Mirage ou miracle », les prises de consciences et les réajustements dans l’institution vont –ils perdurer ?
Quelle richesse de pouvoir partager avec leur parrain, ces réflexions sur la façon de faire face à la crise sanitaire!
La promotion remercie chaleureusement Philippe Svandra pour son accompagnement tout au long de leur formation et pour son regard à la fois infirmier et philosophe qui donne sens à la pratique infirmière.
Promotion 2018-2021
Philippe SVANDRA