Deuxième rencontre avec Maela Paul

Deuxième rencontre avec Maela Paul, marraine de la promotion 2017-2020

Après une première rencontre le 6 octobre 2017, nous avons convié pour une seconde fois notre marraine de promotion, Maela PAUL, pour échanger sur notre évolution face au concept d’accompagnement et plus précisément sur l’accompagnement dans le cadre du tutorat infirmier.

« L’accompagnement dans les soins infirmiers c’est un chemin à suivre pour aller d’un lieu à un autre, avec des contraintes, savoir aller au rythme de chacun c’est être dans la parole avec l’autre. » Maela Paul

Le 24 mai 2019 nous avons eu l’honneur et la chance d’accueillir une seconde fois notre marraine de promotion, Maela Paul. Durant cette matinée nous avons pu partager à nouveau le concept d’accompagnement de par nos diverses expériences professionnelles rencontrées lors de nos stages. Nous avons questionné Maela Paul sur l’accompagnement d’un professionnel de santé en formation, en lien avec la compétence 10 « Informer, former des professionnels et des personnes en formation » et l’UE 3.5.S4 « Encadrement des professionnels de soins ».

Premièrement, nous avons posé des questions à notre marraine de promotion afin qu’elle puisse nous guider dans la suite de notre formation. Les questions concernaient notre motivation dans la formation, comment gérer nos émotions dans notre pratique professionnelle, avoir des conseils pour la rédaction de notre mémoire. Ces réponses ont été riches. En ce qui concerne les émotions, elle nous dira qu’il faut : « prendre conscience de la réception de ses propres émotions, qu’elles soient positives ou négatives » et « être capable de les accueillir et de mettre des mots dessus ». A propos de la motivation en formation, elle la définit comme « un moteur intérieur, un dynamisme ».

Deuxièmement, un second groupe, a repris le concept d’accompagnement infirmier auprès d’une personne soignée en stage. Pour ce faire les étudiants ont tous décrit une situation d’accompagnement vécue qu’ils ont mis en lien avec le concept d’accompagnement.

Différentes situations ont été présentées et notre marraine a pu réagir en fonction de chacune : accompagnement d’une personne en psychiatrie, en chirurgie, en soins palliatifs et en situation de précarité.

Dans ces situations, Maela PAUL répond que l’accompagnement : « c’est une manière d’être et non une technique, qui permet d’être en lien avec l’autre, pour cheminer avec l’autre. C’est un enrichissement mutuel ».

Après cette première partie de matinée, nous avons convié notre marraine à partager un moment convivial préparé par les étudiants de la promotion Maela PAUL.

Lors de la deuxième partie de matinée nous avons abordé le thème de l’accompagnement pour l’encadrement de professionnels de santé en formation.

Les groupes ont abordé l’encadrement des professionnels de proximité vu par les étudiants et le thème du tutorat pour enfin échanger sur ce thème avec leur marraine Maela PAUL. Elle relève l’importance du regard de l’autre. Pour l’étudiant encadré « regarder le regard des autres, les personnes avec qui on travaille » entraîne la motivation, soit « le dynamisme » pour Maela PAUL.

Pour terminer cette matinée, nous avons laissé la parole à notre marraine de promotion qui nous a présenté sa vision de l’accompagnement par un professionnel de santé en formation, en partant de ses expériences en tant qu’encadré et qu’encadrante. Il ressort de cet échange que l’accompagnement dans le tutorat doit être tout aussi personnalisé que lors du prendre soin d’un patient. Selon Maela PAUL : « on ne peut pas transférer une manière de faire d’un étudiant à un autre car chacun est différent », « accompagner c’est guider, soutenir et valoriser afin de former des professionnels responsables et autonomes », « être professionnel c’est savoir analyser ses pratiques et son expérience, soit sa réflexivité ».

Pour conclure, cette journée forte en émotion et en partage nous a permis de comprendre que l’accompagnement ne se résume pas seulement à un endroit, un service spécifique pour une personne spécifique : l’accompagnement se réalise donc vraiment partout et peut se réaliser avec toute personne.

 

Au nom de la promotion Maela PAUL 2017-2020.

Abdel Ali et Bahija BOUKHRISSI, Laurie ANNEHEIM, Sophie KEMPF B., Victoria SCHMITTGANTZ.